lundi 28 septembre 2009

Edition du 28 Septange 639

Edito

A la bourre, encore à la bourre! Mais l'activité était chargée cette semaine, et ce qui est de qualité doit savoir se faire attendre! Cette semaine vous verrez que les pires nattes tiennent leurs promesses, rhum et filles pour tout le monde! Le reste de l'édition est sous le signe de la nouveauté, avec une tentative de BD interactive, un nouveau venu dans l'équipe, et une panoplie de nouveautés que vous avez peut être déjà testée.

Bonne Lecture!

Katty

Au programme cette semaine:

Les filles des Pires Nattes

Souvenez vous la semaine dernière, Sententia WA vous invitait à l'aider à sauver ses filles! Vous étiez nombreux au rendez vous, dont Lyxel et Locust qui n'ont pas manqué l'occasion de vous ramener quelques souvenirs pour ceux qui n'ont pas pu assister au sauvetage.


Les Pire-Nattes, équipage dirigé par le capitaine Sententia, avaient besoin de sauver les filles de joie de Madestram ! Hélas, nombre de ces damoiselles étaient retenues prisonnière par un équipage de corsaires avides de sensations !

Le capitaine a donc fait appel à une flopée d'aventuriers pour l'aider à libérer les filles ! Rendez vous était pris à la taverne d'Amakna pour former les groupes de recherche.

Les aventuriers ont commencé le chemin. Malgré leur nombre, beaucoup de corsaires ont barré le chemin aux sauveurs et les ont ralentis. Finalement, les héros ont réussi à se frayer un chemin jusqu'à l'endroit où étaient séquestrées les filles. Un combat s'est engagé et les corsaires ont été mis en déroute. Ils ont décidé de rejoindre leur capitaine sur l'île des wabbits.
Les ravisseurs étaient nombreux, mais les aventuriers tenaient bon et remontaient la piste à coups de sabre d'abordage.

Le capitaine, ancien allié de Sententia, a finalement décidé de retourner sa veste et, avec ses acolytes, a mis les aventuriers au défi de le battre. Mal lui en a pris. Il fut assez rapidement mis en échec par une foule de personnes fermement décidées à libérer le reste des jeunes filles !

Tout était bien qui finissait bien ! Le capitaine des Pire-Nattes a remercié chaleureusement la foule et les a évidemment invités à venir prendre un (ou plusieurs en fait) verres à la taverne du Ripate, lieu de
prélidection pour ce fervent défenseur de la PIWATEWIE.

Lyxel

Les aventures de Lyxel

Lyxel reprend du service avec un nouveau principe de BD interactive. Cette fois, c'est vous qui choisissez! Pensez à voter à la fin dans les commentaires.



Et maintenant à vous chers Lecteurs! À vous de choisir quelle sera la destinée de Lyxel en votant par commentaire sur cet article!

Est-ce que Lyxel va :
-Attaquer ces types masqués!
-Fuir devant le danger!
-Tenter de parlementer!


Dépêchez-vous! Toutes les voix comptent et la fin de l'histoire dépendra de vous!

Etre bien avec un vampire (Introduction)

Et oui, encore un nouveau dans l'équipe! Copaingato est arrivé en nous présentant une si chouette aventure, que nous l'avons enrôlé de force pour publier son oeuvre. Ce premier épisode est plus un teaser, mais laissons notre nouvel ami présenter sa série.

Bonjour cher lecteur! Je vous presente une serie du nom de "Etre bien avec un vampyre" mettant en scène un bien mystérieux vampyre, une courageuse osamodette et un feca completement à l'ouest. Cette histoire se passe bien sur à la "Belle epoque", celle du carnage et de la haine et celle de l'hostilité entre Bonta et Brakmar. Sur ce je vous laisse vous plonger dans cette sombre histoire qui commenca il y a bien longtemps...

Quoi d'neuf Loc?




Ces dernières semaines, après nous avoir laissés sur notre faim pendant des mois, les dieux ont consenti à nous dévoiler de nouvelles recettes, de nouveaux endroits... pour nous distraire. Locust vous fait un point sur ce à quoi nous avons eu droit jusqu'à présent.


De nouvelles apparences



Tous les jeudis après-midi vers 16h, un concours est organisé. Les récompenses sont des armes magiques qui donnent à leur porteur l'apparence d'un Chafer fantassin, d'un Bwork et d'un Kanniboul Sarbak. Ils reçoivent aussi des sorts spéciaux, comme les Bandits ou les Tourmenteurs. C'est ce qui explique que vous en ayez peut-être vu hors de leur habitat d'origine, aux alentours du zaap du château d'Amakna notamment. Une autre arme est à gagner la semaine prochaine. On ne sait pas encore si elle permettra de se transformer en Pandit, en Mineur sombre ou en Gobelin. Le conseil de la rédaction si vous êtes intéressés : cherchez à plusieurs ! La chasse est bien plus efficace si les membres d'une guilde cherchent tous ensemble.

Plus d'informations sur ces incarnations.


Un nouveau mini-donjon

La légende raconte que l'âme d'un Enutrof richissime se serait retrouvée enfermée dans une crypte du cimetière d'Amakna après que toute sa fortune lui ait été dérobée. On ne peut pas garantir que cette histoire soit vraie. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'un dénommé Norach garde l'entrée d'une crypte en [11, 15]. Contre 666 kamas, il vous laissera passer et vous pourrez vous frotter à l'esprit de Jorbak.



Attention ! Il faut croire que la tristesse et les années ont décuplé sa puissance car il est très fort. N'y allez pas sans être accompagné d'alliés costauds, sans quoi il ne ferait qu'une bouchée de vous. Après l'avoir battu, l'un d'entre vous recevra un coffre de Jorbak qui lui permettra d'augmenter sa prospection pour quelques combats. Il est sans doute possible de retourner le combattre passé un certain temps, mais nous ne savons pas encore combien de temps exactement.


Une nouvelle recette pour les boulangers



Si vous êtes amateurs de pain et de viande, peut-être vous régalez-vous déjà de Pain Thade fourré à la viande de Tofu. Sachez toutefois qu'une nouvelle recette pour les gourmands a fait son apparition il y a peu. En prenant une briochette, une unité de poivre, une mesure de sel, une cuisse de Bouftou** crue et en les confiant à un boulanger, vous obtiendrez une Brioche à la viande de Bouftou qui vous rendra 70 points de vie. Sachant qu'une cuisse de Bouftou rôtie ** en rend 30 et qu'une briochette en rend 20 + 50 points d'énergie, vous avez tout à gagner à la préparer si vous avez des cuisses de Bouftou à ne savoir qu'en faire.

Attention : la recette n'est pas bonne pour le moment, elle demande un autre sel. Celle-ci sera effective à partir de mardi.


Un gland bien fécond



Les amateurs d'Abrakynes auront peut-être récupéré sur leur dépouille un Abragland. En le frottant bien, on peut s'en servir pour invoquer un Abraknyde lorsqu'on se trouve dans leur forêt. Ensuite, on peut le combattre et récupérer sur lui les ressources usuelles.

Enfin une nouvelle potion est aussi apparue. Mais sa recette semble elle aussi poser quelques soucis et ses effets sont encore inconnus. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.

dimanche 20 septembre 2009

Edition du 20 Septange 639

Edito
Miaooowwww! C'est à un moment ou je compte les jours avant mon accouchement que je vous écris ces lignes. D'ailleurs, il faudra que je vous raconte un jour ce que ces fourbes de la Ruche on voulu faire à mon futur enfant! Si je recroise un jour un de ces démons sans cervelle, croyez moi ils vont comprendre la signication du mot ouilleouillechafémal! Enfin cette semaine, vous verrez que dans nos contrées on n'a pas le temps de s'ennuyer, que le comte est un VIP très occupé, et si vous souhaitez vous mettre à la recherche du trésor caché, c'est à la fin de cette édition que ça se passe!

Bonne lecture!
Katty

Au programme cette semaine:

Le tresor de Dave Ijaunes (1ere partie)

Lors de la Cantoche de mardi dernier, la Brigade de Danathor avait investi les lieux en envoyant un de ses brigadiers faire de la publicité. Ce Brigadier avait même demandé à un de leur effectif, un marin, de venir raconter son expérience personnelle.

Malheureusement, comme d'habitude, un événement imprévu vint troubler la soirée ! Ce marin, lors d'une de ses tentatives d'invasion de Brâkmar par la mer (ce qui, comme il le disait si bien, n'a pas très bien fonctionné) s'était montré un petit peu trop bavard en racontant partout qu'il avait trouvé une carte aux trésors, ce qui suscita bien vite des convoitises.

En effet, les Krimm étaient de passage et ont explicitement demandé au bontarien de leur donner la carte. Sur cet événement, le marin apparut dans la taverne en hurlant qu'il était poursuivi et qu'il avait besoin qu'on le protège !

Les Krimm, enrichis de leurs expériences passées, avaient pensé à se munir d'un argument de poids : un Trool énorme !


Bien vite, le combat s'engage : les Krimm contre la Brigade aidée des personnes présentes à la taverne ! Hélas, le Trool immense montre bien vite sa supériorité et les bandits réussissent finalement à récupérer la carte et à prendre la fuite.


Rimorob, le brigadier, est dans tous ses états. Il a besoin absolument de ce parchemin ! Bien vite, un plan s'organise pour coincer les Krimm et récupérer le parchemin. Il cherche quelqu'un pour faire l'appât. Tout le monde se tourne vers Kelynor mais son côté mercenaire lui interdit de faire ça gratuitement, c'est donc Perle-Delune qui se chargera de jouer l'appât pour le Trool énorme.

Les aventuriers se mettent donc en quête d'un endroit propice pour le traquenard, il se camoufle et c'est Locust, journaliste du Mai'Mag qui s'occupe de passer une annonce vantant les vertus curatives de la jolie disciple d'Eniripsa !

Bien vite, les Krimm débarquent, toujours à l'affût d'une bonne affaire, accompagnés de leur Trool qui semble avoir assez mal digéré son dernier repas.
Les aventuriers sautent sur les Krimm et ces derniers, affaiblis par leur combat à la taverne, sont mis en fuite ! Seul le Trool, carrément malade, reste sur place. Et grâce aux soins prodigués par Perle-Delune, cette brave bête peut retourner paisiblement dans le bois de Litneg accompagné d'un contingent de brigadiers (càd 1).

Juste avant le départ de la Brigade pour Bonta, Rimorob a lu le parchemin qui contient en fait une énigme. Ils espèrent vivement que les aventuriers arrivent à la résoudre !

Lyxel

NDLR: Si vous souhaitez participer à la recherche, nous vous avons recopié à la fin de cette edition l'intégralité du fameux parchemin. Si vous vous sentez l'âme d'un explorateur, c'est à vous de jouer!

Les dragodindes s'installent au chateau

En réaction aux banquets d'Allister qui ne jure que par la Dragoviande récupérée après des longues heures de chasse sanglante au milieu du village des Eleveurs, ces derniers ont effectué un laché de Dragodindes aux couleurs bariolées au milieu du chateau...



Rapidement plusieurs badauds et gardes furent amenés sur les lieux et là, rapidement, un virus magique les obligea à devenir eux-même ce que contenaient leurs assiettes...



Evidemment, le sort a aussi touché les quelques personnes qui ne mangent pas de Dragoviande...



Y compris la fameuse "Mangeuse d'hommes"...



Le roi a décidé d'accueillir ces dindes et de les engraisser pour les prochains banquets, et a tout de suite pallié au confort des dindes...



Néanmoins, ces installations étant en nombre réduit, certaines tensions se font sentir entre les animaux déchainés...



On notera qu'afin de limiter le nombre de pâtres et bergers pour garder ce grand nombre de personnes, les mâges chatelins ont décidé de donner la possibilité à certains de grandir...



Malheureusement, ces incantations étant basés sur un mélange de magie Bwork et d'invocations de Pandala, certains ratés ont étés au rendez-vous...


Allant même parfois jusqu'à changer profondément le physique de ceux-ci...



Parfois, l'agrandissement se retrouva effectué à l'inverse, comme par exemple...



La situation est toujours en étude pour le moment.

Le Comte d'Ottière

S'il est une personnalité montante dans les hautes sphères de Bonta, c'est bien le jeune Scott d'Ottière, dirigeant de l'inquietante Brigade de bonta. Il se trouve qu'il est aussi l'un des piliers du maimag, dans sa série d'articles visant à vous faire découvrir qui nous sommes (ouais, l'auto promo c'est chouette!), Iknev a souhaité vous présenter ce personnage atypique.

Bonjour cher collègue, merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions.

Mais enfin, de rien mon brave... *ôte son casque*

Merci ! Pourrais-tu commencer par te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Je suis le Comte d'Ottière, philocrate descendant de Crâ elle-même et d'une lignée d'anciens mercenaires. J'avais voulu de relancer ce consortium mercenarial nommé "La Légion du Comte d'Ottière", mais l'arrivée de la Main m'a un peu bloqué. Comme mes aïeux, je vénère Crâ, la déesse archère, et je viens tout juste de passer maître de son ordre. Je fais partie du Mai'Mag depuis les premiers et je m'occupe principalement des scénarios d'évènements majeurs (la course au trésor de Sufokia), mineurs (les cantoches), de certains PNJ (Raul-Baque) et des pages humours. J'essaie aussi de me rapprocher de toutes les communautés d'animations de ce monde (La Main, Les Pirates, La Scénariothèque, ...) pour pouvoir les aider de mon mieux.

Donc tu fais parties de ceux qui étaient là au commencement, beaucoup de choses ont-elle changé ? Comment vois-tu l'évolution du Mag ?

Assez mal, y'a plein de gueux inutiles qui viennent piller nos réserves... Par exemple ce -comment déjà ?- Ah oui ! Iknev ! Une vraie plaie, lui.... Plus sérieusement, on a perdu du monde en cours de route (Chipa, Endui, Wex et les autres, on pense à vous !) et on a gagné d'autres journaleux. C'est une bonne chose. L'équipe se renouvelle et trouve sa voie.

Mais oui, plein de choses ont changé :
- Au début, le Mag était centré sur Sufokia, à présent, il est axé "People".
- On fait moins de gros events, mais on a la cantoche.
- On cumule journal, animation et restaurant.
- On recrute des Sacrieurs... n'importe quoi !

Hum... *essaie de garder son calme et arbore un sourire de l'hypocrisie la plus parfaite!* Sinon, on m'indique dans mes fiches que tu t'investis pas mal dans les events. Pourquoi un tel choix ? Qu'est-ce qui te plaît vraiment ?

J'adore me grimer et me déguiser et vivre de multiples vies au travers de divers personnages. Mes nombreux contacts (mules, quoi) me permettent de créer des events avec divers acteurs différents. je fais intervenir des personnages récurrents que j'invente avec le plus de profondeur possible.
J'aime aussi beaucoup créer le passé (voire les passés croisés) de mes personnages. Au Mai'Mag, on peut retrouver parmi mes créations de personnages : Pautish, Pwince, Raul-Baque et bien sûr le Comte !

Et concrètement, combien de temps par semaine te prend tout ce travail ?

Je passe une heure par jour sur le forum, pour voir les idées et essayer d'en trouver de nouvelles. Préparer un nouvel event de cantoche original me prend 3-4 heures de préparation, plus 1-2h pour tester. En jeu, je dois passer 1-2h par semaine pour trouver des costumes.

Oula, voilà un job plutôt prenant, mais qui doit apporter son lot de bonnes surprises. Aurais-tu quelques souvenirs à nous faire partager ?

J'ai évidemment d'excellents souvenirs de l'aventure Mai'Mag... Ma plus grosse satisfaction, je pense que ca a été quand Raul-Baque, un personnage que j'ai inventé de toutes pièces a été incarné par un MJ... Et puis bien sur, les events réussis, les gens contents... M'enfin, c'est pas fini, je compte bien encore rigoler, hein...

Bof... Place aux jeunes comme on dit ! :p *voyant le regard noir de son collègue Iknev essaya de se rattraper* Mais vous avez encore de beaux jours devant vous, hein ! ^^" Sinon, auriez-vous quelques conseils à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la profession ?

Laissez faire les vieux... (Non ?) Bon, blague à part, voici les conseils que je donne à ceux qui voudraient éventuellement nous rejoindre ou fonder leur journal :

1/ Trouvez vous un concept et exploitez le à son maximum (Ex: Les proverbes sauce Dofus, les héros cachés, ou bien des oeufs et des paysages de Sacriereb). Sachez reconnaître lorsque votre mine est épuisée ou inintérressante.
2/ N'abandonnez pas sans avoir une unanimité négative.
3/ N'hésitez pas à demander aux autres ce que ca vaut et restez humble
lorsqu'il répondrons: "C'est d'la merde, on publie pas" (mais normalement, ils le diront avec plus de détours...)
4/ Culture Générale ! Surtout sur Dofus. Si t'es infoutu de comprendre un jeu de mots sur un des PNJ du jeu, cherche ! Interroge les autres ! Une fois
que tu comprendras presque toutes les blagues cachées, tu pourras être
pris au sérieux.
5/ Trouve-toi une pano classe, un BG original (exit les orphelins de guerre assoiffés de vengeance capable de tuer du meulou au berceau) et intègre le à tes articles. Ça permet une immersion du lecteur dans ton reportage RP et ça en jette un max...

Je crois que le principal est dit ^^

(Ah... Et surtout, faut au moins 19/20 en orthographe. Si c'est pas le cas, commence par le Bescherelle avant de postuler.)

Un dernier message à adresser?

Déjà fini ? O_o... Ben euh... Venez nombreux aux cantoches, c'est super ! Ah et sinon je cherche un masque de Noké à pas trop cher :p



Moi, Comte et Fouduglen: il a insisté pour que son écureuil soit présent...

Annonce: Les Filles de Madrestam

Ceci est un communiqué de Sententia Wa, capitaine des Pires Nattes, nos pirates incorrigibles.

Bonjouw à tous !

Nous, les piwes nattes, avons eu quelques semaines difficiles à bowd de notwe naviwe... Nous avons besoin de wemontant ! Les filles de madwestam étant assez chaleuweuses nous sommes allées les voiw mais... Une bande de piwates les a captuwées ! Wien que pouw eux ! Nos catins à nous !

Tout ça pouw vous diwe que nous avons besoin de votwe aide pouw les wécupewew. Venez nombweux ! L'expédition de sauvetage auwa lieu Samedi 26 Septange a 21h ! Dépawt à la tavewne d'Amakna ! Il y'auwa des wécompenses !


[HRP]
Bonjour à tous, ceci est le premier event des pires nattes après une longue absence. Nous en avons trois autres qui viendront chaque samedi des trois semaines prochaines ; nous voulons nous réveiller et donner un coup sur le serveur. Nous espérons que vous viendrez en nombre pour vous amusez avec nous.

L'affiche de l'event, qui n'est pas très soft, ce pourquoi je ne donnerais que le lien. Par pixellisation de l'image, elle serait en théorie visible par tous et aussi érotique que les pubs pour n'importe quel gel douche, mais pour ne pas choquer les plus jeunes, je préfère faire comme ça. NOT SAFE FOR WORK²²² :

dimanche 13 septembre 2009

Edition du 13 Septange 639

Edito

Nous sommes déjà mi-septange! Dans 2 mois nous fêterons le deuxième anniversaire de la Cantoche et nous vous proposerons un event hors du commun! Cette semaine, Iknev a été interviewer Mairssiki, forgemage reconnu. Qui n'a jamais rêvé d'une ceinture rat noir donnant des points de mouvements? C'est aussi l'occasion pour moi de vous présenter la fin de l'event Mérimée le Prospère qui avait eu lieu durant la deuxième saison de la scénariothèque. Je vous donne d'ailleurs rendez-vous mardi à la Cantoche pour de plus amples informations concernant la scénariothèque!

Bonne lecture,

Lyxel

Au programme cette semaine:

La Brigade de Danathor sauve Astrub!

Résumé des épisodes précédents: il y a quelques temps, le gang des frères Krimm enlevaient un savant du nom de Merimée le prospère (lien) dans le but de le rançonner sous la menace de faire déferler le virus de la bworkïte aïgue. Mais un groupe de héros s'est fièrement dressé contre la menace. Récit en moins de 24h chrono... tic, tac, tic ,tac,..

La brigade de Danathor dirigée par le Comte d'Ottiere, aidée du milicien des Ricques du château d'Amakna, réussit finalement à dénicher la cahutte où était séquestré Mérimée.

Le Comte, aidé de 2 brigadiers, s'empresse donc d'aller délivrer Mérimée...Sur place, 2 Krimm montent la garde.



Les Krimm, sonnés, réagissent vivement!







Les Krimm tentent la fuite mais sont ralentis par le Comte équipé de son fouet et de ses flèches.



Finalement, Mérimée est délivré et les prêtres d'Amakna peuvent commencer à guérir la population sans craindre une nouvelle vague de Bworkite!

Atlantis

Enuof-Legend, nitre dernière recrue surnommée EOL est allé interviewer une guilde quine fait pas forcément parler d'elle, mais que vous avez très certainement déjàcroisée: Atlantis. Découverte d'une guilde bien sympathique, à toi l'antenne EOL!

C'est dans leur charmante maison à Bonta que je retrouve Lecatuflip (alias V, meneur), Zulue (alias Z, bras droit) et Yawgmoth (alias Yaw, Iop) de la guilde Atlantis pour une interview.
EOL en bas de l'image, et de gauche à droite : Lecatuflip, Zulue et Yawgmoth.

Et bien pour commencer, présentez-vous donc à nos lecteurs.

Zulue : A toi l'honneur V ! Hihi.
EOL : Les femmes d'abord !
Zulue : Arf ! *rougit*
Alors moi c'est Zulue, alias Z. Piplette et bras droit d'Atlantis.
J'ai commencé l'histoire de la guilde avec Lecatuflip, alias V, et un autre compère qui n'est hélas plus des nôtres.
Yawgmoth : Il a été mangé !
EOL recule d'un pas et regarde les trois membres d'un air inquiet.
Zulue : Meuh non ! Allez, je laisse à V le soin de se présenter.
Lecatuflip : V c'est mon petit surnom, qui vient de Vargas, mon vrai pseudo.
Je suis le meneur de cette guilde que j'adore !
Zulue et Yawgmoth ensemble : Manquerait plus qu'il nous déteste !

Parlez-nous un peu des débuts de votre guilde.

Zulue : La guilde a démarré avec Lecatuflip, Ermount (le défunt) et moi-même. Un peu plus tard, Bn-rescouss nous a rejoint (nous sommes 4 copains IRL à la base).

Ça date d'il y a combien de temps ? (Excuse-moi de t'interrompre)

Lecatuflip : 2006, juste après l'ouverture du serveur.

D'accord.

Zulue : Ensuite, on a sympathisé avec la guilde 'Angels sanctuary', et on a fait une fusion. Voilà pourquoi on se trimballe un Iop aujourd'hui.
On a fait cette fusion parce que nous avions un peu les même centres d'intérêts, les même envies.

C'est-à-dire ?

Zulue : En fait, on aime pas trop les gros sérieux, on aime pas roxxer à tout prix.
Lecatuflip : On va dire qu'on se prend pas trop la tête (quoique Zulue et moi on aime bien).
Yawgmoth: Ils veulent pas que je me présente...snif.
Zulue : Bon allez, laissons au peu la parole au Iop.
Yawgmoth : Donc moi c'est Yaw, et je tiens à saluer tout particulièrement la gente féminine du Mai'mag !
Lecatuflip : Huhu.
Yawgmoth : Je suis connu pour mes nombreux changements de builds.
Je viens de Belgique, ainsi que plusieurs de nos membres.
(re bonjour à vous chères lectrices)

Bien bien, question suivante : votre guilde existe donc depuis le début de notre serveur. Votre guilde a-t-elle un lvl important ou l'xp guilde ne vous intéresse-t-il pas ?

Lecatuflip : Notre guilde est lvl 45. Nous demandons à nos membres un petit % de leur xp pour faire progresser la guilde à son aise, mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Ce n'est pas le plus important, loin de là.

Et niveau recrutement, comment est-ce que ça se passe ? J'ai vu que vous aviez un forum...

Zulue : En effet, nous demandons quand même le lvl 100 aux membres, parce que sinon nous avons affaire à un trop grand écart de level.
Yawgmoth : Ainsi qu'un minimum de bonnes manières.
Lecatuflîp : Celui qui nous mp en disant 'ta guilde recrute cb mini ?', je demande de les ignorer.
Zulue : Et sinon le reste c'est : de bonnes mœurs, et pas de sms.
Yawgmoth : Le respect de la langue française.

D'accord, d'accord. Autre chose ?

Zulue : On cherche juste de bons vivants.
Des gens comme nous, un peu foufou.
Lecatuflip : Pas de critères d'alignement, mais nous sommes 90% de bontariens. C'est plus pratique pour les captures.
Zulue : Question pratique... On a trois de nos quatre enclos à Bonta.
Zulue : On fait pas trop de bruit sur le serveur en général. On est plutôt discret à vrai dire, c'est vachement intra-guilde.
Les bworks dans la rue nous font peur !
Lecatuflip : Énormément même !
EOL: C'est vrai qu'ils ont tendance à gueuler !
Zulue : Chez nous c'est un petit havre de paix.
Yawgmoth : Sauf que Z est un dictateur
Lecatuflip : Et heureusement !
Zulue : Oui bon ça... Faut forcément quelqu'un qui prenne les décisions, je pense pas être mauvaise dictatrice non plus.
Vous êtes à plaindre peut-être ?!

En parlant de ça, les conflits entre membres, comment ça se passe ?

Lecatuflip : En général, ça se passe bien. Il n'y qu'une fois où on a dû kicker quelqu'un. Un mauvais recrutement, ça arrive.
Zulue : On est vraiment pas à plaindre, y a pas vraiment de soucis.
Yawgmoth : L'âge varie de 13/14 ans à 4x ans ici.

Je remarque que ma feuille est bien plus que remplie, que ça va vite !

Yawgmoth : T'as prévu qu'une feuille ?! Pfiou on adore parler ici, tu l'auras remarqué.
EOL : Je vois ça, je prends tout de suite le bloc-notes pour la suite.

Combien êtes-vous en guilde ? Vous n'avez pas trop d'écarts de lvl pour les sorties ?

Zulue : Bah au départ, on organise via le forum, mais comme c'est pas toujours facile, on organise beaucoup à l'arrache, en fonction des membres disponibles.
Lecatuflip : On a 61 membres. Officiellement, on est moins, vu que nous avons les mules et artisans en guilde.

Zulue : Les sorties, à vrai dire on les fait pour équiper une personne, quand elle est équipée, on passe à la personne suivante.

Ah j'avais oublié cette question, pourquoi 'Atlantis' ?

D'un coup, Lecatuflip et Zulue se regardent bizarrement, ce qui n'échappe pas à Yawgmoth, qui pose la question suivante :

Yawgmoth : c'est vrai ça, pourquoi ?
Zulue : Ben à vrai dire, on avait pas les moyens de s'acheter un guildalo au début du serveur, donc on s'est cotisé et on a acheté cette guilde. Ce fût notre premier achat de groupe.
On ne savait pas que trois ans plus tard, on y serait toujours.
Lecatuflip : Puis, le nom n'est pas si dégueulasse que ça après tout !

Ahaa ! Ben voilà, je pense qu'on a fait le tour des questions, un dernier mot ?

Yawgmoth, Zulue et Lecatuflip : [Floood !]


Le forum de guilde : http://dofusatlantis.forumactif.fr/index.htm

Maissiki, virtuose de la rune

Iknev a décroché un entretiens avec un virtuose de la rune: Mairssiki, eniripsa très bavard quand on le lance sur le sujet de sa passion! Il va dans cet entretiens dévoiler aux débutants quelques secrets pour ne pas ruiner à coups de runes vos précieux equipements.


Bonjour Mairssiki, merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions.

Bonjour
Smile
Je me ferais une joie de répondre à vos questions.

Donc peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs. Qui es-tu? D'où viens-tu? Que fais-tu dans la vie?

Alors pour la présentation, je suis un Eniripsa! Un vrai de vrai, une bête de combat, le kralamour n'a plus de secret pour moi et le ougah fuit dès lors que j'entre dans sa tannière! Mais pour en arriver là, j'ai du essuyer de nombreuses défaites et longtemps les gens ne m'ont vu que comme un petit être sans intéret du haut de mon métre 25 Sad Mais je m'égare! Une fois le monde d'amakna n'ayant plus de secrets pour moi, je me suis lancé dans le monde de l'artisanat, et c'est dans cet univers que mon petit nom a commencé à se répandre parmi les guerriers avides de créations spectaculaires.
Ma nouvelle vie au sein de l'artisanat se résume donc à peu de choses. Je m'approche la tête haute d'un atelier de forgemagie, la besace emplie de runes de toutes sortes, je sors mes petits outils d'un endroit secret d'où ils puisent toute leur énergie ( ... ) et je me lance fièrement et avec une certaine aisance dans mon petit travail ...
Wink

Tu parles justement de l'artisanat et particulièrement de la forgemagie. J'ai cru comprendre que tu étais à la fois costumage, cordomage et joaillomage! Est-ce exact? Et pourquoi un tel engouement pour cet art?

Et bien tout commence à mes débuts...

Etant un eniripsa qui commençais tout juste ses débuts dans le monde d'amakna, j'avais la bourse vide
SadEt un jour, en me promenant dans cette grande citée qu'est Bonta après avoir avalé une drôle de potion bleu acheté 15 000kamas à un sympathique aventurier qui m'a fait savoir que l'offre était excellente, je suis tombé nez à nez face à une grande batisse d'où me parvenait un brouhaha incessant et où l'on parlait de fromagerie ...

Je suis donc entré dans cette battisse avec appréhension, guettant le danger à la moindre occasion... mais il n'en était rien ! Il y'avais juste cet artisan, du nom de Xelor, qui prenait 20 000kamas à ses clients pour taper leurs items avec un marteau et des drôles de cailloux de couleurs différente, vraiment étrange ... Mais ce business était formidable ! Je me suis donc assis à ses côtés et voyant sa bourse déborder de toute part, je repartis stupéfait ... Quelle était donc la compétence de ce petit être plein de bandelettes pour qu'autant de monde veuillent bien lui donner autant de sous !

J'ai donc traversé le monde entier à la recherche de ce secret ... guettant les moindres informations, la bourse avide.

Et c'est donc ainsi que j'appris comment acquérir cette stupéfiante forme de magie, il fallait que j'exerce un métier de craft, puis que mes compétences dans ce domaine soit assez évolué afin que mon métabolisme assimile la pratique de cette magie surprenante ...

Mais ma bourse était était à vide et il fallait que je me procure des tonnes de cuirs, ayant choisi le métier de Cordonnier comme base. Je suis donc partit me battre contre des craqueleurs afin de récupérer les pierres précieuses qu'ils cachaient préciseusement entre les amas rocheux qui les composaient ...

Après de long jours à exterminer ces golems, j'avais enfin amassé suffisamment de pierres précieuses pour m'acheter les cuirs dont j'avais besoin ... et là tout s'enchaina très vite.

Quelques jours seulement, et je sentis la puissance mystique de la magie m'envahir...

Après quelques temps à jouer avec des runes et mon coupe cuir en or, je suis enfin devenu maître dans le domaine, guettant avidement les clients qui approchaient de la porte, leurs bourses prêtent à être verser dans la mienne
Smile

Voilà donc pour mes petits débuts, la suite s'enchaine vite, j'en voulais plus, toujours plus, et je suis donc passé costumage avec les bénéfices de mon commerce...

La joillomagie ne m'intéressait pas tant que sa pour tout dire, mais histoire de pouvoir retaper tout mes items à volonté, je suis aussi passé maître dans ce domaine
Smile

Entrons maintenant dans le vif du sujet! Depuis quelques mois une nouvelle forgemagie est apparu, peux-tu nous faire un (bref) rappel de ce qu'il en ait pour ceux qui n'aurait toujours rien compris?

Effectivement, la nouvelle forgemagie a apportée son lot de bonnes et mauvaises choses, rappelons qu'à la base elle a été mise en place afin de limiter les overmax ( dépassement du jet maximal naturel d'une ou plusieurs carac's ). Je suis plutôt sceptique vis à vis de l'objectif fixé ... les overs-fm sont même bien plus présent étant donné le second objectif que c'était fixé Ankamas avec la nouvelle fm, c'est à dire pouvoir remonter sans trop de problème un objet dit " ruiné " jusqu'a son jet quasi maximal ( 80% )

Pour en revenir à ma raison d'être sceptique, c'est que certes à présent les solomonks, par exemple, ne dépasseront plus 75 agi ou force, mais prenons le cas d'un bora, où avant le jet overmax était de 90, maintenant, on peut apercevoir des boras 10X intel ou force hdv ...

Voilà pour ce qu'il en est des objectifs et de ma vision des choses, passons maintenant au système de la forgemagie. On peut voir sur moults sites qu'un système de "puits" a été implanté, beaucoup pour ainsi dire, n'y comprennent rien ...

En bref, il faut savoir que chaque rune a un poids différent, par exemple, une rune PA pèse bien plus lourd qu'une rune dommage, et cette rune dommage pèsera plus lourd qu'une rune Fo ou quelconque ...

Vient le système du "puit" qui prendra en considération le poids de chacune des runes.
Prenons un exemple : Vous passez une rune Dommage sur un Dora Bora 70force 70 intel 8dommage ( On va pas tout prendre non plus, c'est juste pour le principe ). Cette rune est dite plus lourde que les caractéristiques que j'appelerais "primaire", c'est à dire ici la force ou l'intelligence.

Lorsque vous poserez votre rune, 3 solution s'offriront à vous :

- Soit votre rune passe en " succès critique " et votre dommage s'implantera sans malus.
- Soit votre rune passe en " Echec critique " et dans ce cas là, de 1, votre dommage ne passera pas, et de 2, la force et/ou l'intelligence baissera, en prenant en considération le poids de la rune. Le dommage pèse plus lourd, donc vous ne perdrez pas par exemple, 1force mais 10force. ( ou intel, ou 5force/5intel, peu importe, c'est aléatoire )
- Soit votre rune passe en " succès partiel " C'est le cas le plus fréquent pour tout dire, c'est à dire que votre dommage passera mais que 10force peuvent partir, vous suivez ?

La nouvelle forgemagie agit donc comme un système de balance, vous montez l'intel, la force descend, vous remontez l'intel, la force descend. Certains verront ici un acte inutile, mais étant donné la présence des succès critiques, au final, on pourra monter sans trop trop de soucis une bora 75/75 si vous ne prenez en compte que l'intel et la force.

Après, tout n'est qu'un jeu de balance et d'ordre de passage des runes, personnellement je m'organise en plaçant les " grosses " runes d'abord, c'est à dire que sur le cas d'un Bora, je placerais 9 ou 10 dommages avant de remonter les caractéristiques primaires, car étant donné leurs poids plus faibles, elles ont moins de probabilités de faire sauter le dommage en remontant.

Pour ce qui est de la forgemagie exotique ( sa c'est mon domaine
Smile ) Le principe a peu changé, vous avez toujours 1% de chance de passer votre rune PM/PA/PO, le succès partiel n'existe pas sur la forgemagie exotique, si votre rune passe, elle n'enlèvera rien au passage. Les 99% restants sont les échecs critiques, et étant donné le poids des runes exotiques, soyez prêt à voir vos caractéristiques prendre un sacré coup à chaque echec. ( Par expérience, un Echec PA enleve dans les 250vita, ou bien 25 sagesse, voir 40/50 dans une caractéristique, enfin bon, après c'est aléatoire entre vos lignes de jets )

Voilà donc pour ce qu'il en est de la nouvelle forgemagie, j'éspère avoir été assez clair sur le domaine
Smile

Voilà un résumé qui me paraît parfaitement complet, néanmoins tu dis que sur la forgemagie exotique le succès partiel n'existe pas? Pourtant un gélano PM (où le PA a donc sauté) existe bel et bien, non?

Il s'agit simplement de la méthode la plus utilisé pour créer le fameux gelano PA/PM, c'est à dire partir d'un gelano vierge, s'amuser avec un gros paquet de runes PM, avec une probabilités de 1% qu'il passe comme je l'ai expliqué précédemment et puis remettre le PA par la suite, avec une probabilités de 60% si mes informations sont bonnes
Smile

Hum... *prend note de tout ça* Merci de cette petite précision. Sinon vous faîtes pas mal de Forgemagie exotique justement: gélano PA/PM, anneau meulou PA,... Une dont tu te souviens en particulier? Dont tu es la plus fière?

Effectivement, l'anneau meulou PA reste pour moi une belle réussite mais le petit fm qui me tient à coeur depuis la mise à jour de la fm, reste ma ceinture des vents PA, réalisé 3 jours avant la mise à jour, et qui à présent est quasi irréalisable étant donné l'ampleur de la difficulté du remontage de cette ceinture SmileSinon je pense que mon futur projet sera LA cerise sur mon gateau, mais la petite rune capricieuse n'étant pas encore passée, je n'en dirais pas plus ... Smile

Interessant tout ça! N'y aurait-il pas moyens d'en savoir un peu plus sur ce mystèrieux projet? Non? Tu es sûre? Heu... D'accord, je n'insiste pas... Mais dis-moi connaissant (plus ou moins) le prix de tels objet tu dois te faire une jolie fortune, non? Et qu'en est-il de l'investissement financier nécessaire?

Et bien pour tout vous dire, je préfère garder mes items exotiques à une revente éventuelle, mis à part les gelanos PM et une cape fulgurante +1Pm revendu il y a maintenant un certain temps ... Ma petite iopette aime les porter ^^

Pour ce qui est de l'investissement nécessaire à chaque item exotiques, j'ai ma petite technique d'achat / fm / revente / achat / fm / revente etc ... ( Et non, JE N'ACHETE PAS MES KAMAS sur internet comme me le font supposer des dizaines de personnes chaque jour par mp's ... )

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudrait se lancer dans cette branche de l'artisanat?

D'avoir de la motivation, de pas se décourager, et de toujours vouloir aller jusqu'au bout de leur projet !
Smile

Un dernier mot?

Mh, bah je vais passer une petite dédicace à Keitaro qui m'héberge un an chez lui, à Sev qui m'a lâchement abandonné après 3 ans de jambes en l'air, à Flo qui me fait délirer, à Remix et Lesanglace les deux frères no-life et à ce gros noob de Aidredon qui s'est fait hack comme une moule.

Et un p'tit mot à Chatte-poi : tu me rattraperas jamais ahah
Very Happy

Et un dernier mot à mon voile d'encre : Mais tu l'acceptes ton PA merde >< !
Note du zournaliste: Ceux qui voudrait suivre ses aventures régulièrement, c'est par ici: http://mairssiki.skyrock.com/