mardi 18 septembre 2012

L'élevage selon Miyha


L'élevage sans prise de tête


Aujourd'hui, c'est d'élevage dont nous allons parler. Il y a plusieurs façons d'élever, certaines plus productives que d'autres et qui demandent beaucoup de temps. La mienne n'est pas surproductive (vos dindes vous remercieront de ne pas les gaver et de soigner leurs organes génitaux), elle l'est juste assez pour avoir un bon fond de kamas réguliers en poche, ne demande qu'un ou deux passages par jours, peu d'objets d'élevage et ne nécessite qu'un seul enclos. Quelle aubaine pour les éleveurs occasionnels qui n'ont pas beaucoup de temps ni d'enclos à disposition!

Pour élever, il vous faut des dindes (je sais, je viens de vous apprendre un truc de Foux), des objets d'élevages, un peu de temps et quelques recherches. En effet, je vais ici vous décrire ma façon d'élever, mais je ne donne pas toutes les ficelles et tout ce qu'il faut connaître sur les dindes avant de vous lancer. Le but étant de ne pas trop les maltraiter. Vous pouvez trouver un très bon ouvrage là dessus, à cette référence : Le Guide de l'Éleveur.

Bien, commençons. Pour faire tout ce que je vais vous montrer, vous aurez besoin de : 

  • 4 Foudroyeurs (j'utilise principalement ceux en Bambou Sombres, solides, efficaces et peu chers),
  • 4 Dragofesses (principalement en Cuir de Bouftou Royal, de Dragon Cochon et occasionnellement de Minotot),
  • 1 Caresseur (fabriqué avec une plume de Tofu Royal, les plus doux à mon goût, ou en plume de Maitre Corbac quand je n'arrive pas à arracher de plumes à ce gros volatile jaune),
  • 1 Baffeur (en Bambou Sombre également).
  • Passer une à deux fois par jour rentrer et sortir vos dindes


Dans un premier temps, je place mes 4 Foudroyeurs comme ceci, près de l'entrée.



Je rassemble mes dindes dans l'étable et commence par trier les mâles (1) (Vous noterez que mes dindes portent des noms très explicites, ça aide beaucoup à se retrouver). Je choisis tous ceux qui sont agressifs (2, on doit se situer entre -1o ooo et -1 pour qu'une dinde soit agressive) et les mets entre les foudroyeurs. Leur Endurance (3) va donc augmenter.



J'effectue la même opération sur les femelles agressives qui ont besoin de voir leur endurance monter. A ce stade, vous pouvez mélanger mâles et femelles, puisqu'ils ne seront pas féconds suite à cette opération.

Ensuite, je place 4 Dragofesses exactement de la même façon que les Foudroyeurs placés juste avant.
Comme précédemment, je trie mâles et femelles (1) et je mets dans l'enclos les dindes qui sont sereines (2, la barre se situe entre 1 et 10 000) et qui ont besoin de voir leur amour monter.



Une fois ces opérations effectuées, il va falloir s'occuper de gérer la barre d'humeur des dindes. Je place donc mes foudroyeurs et le baffeur comme ceci. Certains préfèrent mettre leurs dindes entre 4 baffeurs à ce stade mais je trouve que c'est rendre beaucoup trop agressives ses dindes et user des objets pour rien.



Je sélectionne les dindes qui ont maintenant tout leur amour, qui sont sereines mais qui ne sont pas endurantes. (Attention, à ce stade, il ne faut pas mélanger mâles et femelles, chaque sexe attendra son tour)



Le baffeur aura pour effet de baisser la barre d'humeur de la dragodinde (flèche du bas) pendant que les foudroyeurs feront augmenter l'endurance de votre animal (flèche du haut).

Il ne vous manque plus que les dindes qui sont agressives mais dont nous devons monter l'amour. Si vous suivez bien, vous aurez donc compris que je vais placer trois dragofesses avec un caresseur. 
Après, il n'a y plus qu'à mettre vos dindes comme précédemment, votre dinde va devenir sereine et son amour montera petit à petit.

Et voilà, le tour est joué, faites toutes vos reproductions et recommencez tout ceci pendant que le bébé grandit. J'espère avoir été aussi claire que possible et vous avoir donné envie d'élever dans la plus grande simplicité!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique tuto, :)