mardi 18 septembre 2012

Edito tardif du 18 Septange 642


Ah lala ! Xélor, ce fourbe.
Non, c'est pas notre faute si on poste en retard, c'est Xélor et ses petits effets pervers qui nous ont ralenti pendant la fin de semaine.

Il a fort à faire, le Xélor.
Avec l'arrivée devant le grand public des Mérydes, ses petits protégés, on peut comprendre qu'il s'embrouille.

C'est comme Iop.
Le dieu de la Guerre, du Chaos et de la Stupidité dote à présent ses disciples de nouvelles capacités, et lui permet d'apprendre de nouveaux sorts.
Je sens que les marchands de grosses épées vont bientôt tomber en rupture de stock.

Mais bon, l'édition du jour, mesdames et messieurs...

Pas de nouveaux messages L'effet Méryde
Rien à voir avec des rides, non, mais de quoi pimenter le quotidien.

Pas de nouveaux messages Le Parc de Vulkania ferme ses portes
Et les gros dragoeufs rentrent dans leur cratères. Au revoir !

Pas de nouveaux messages Interview de Prisma
Par Mystic-Zan, notre casse-cou qui n'a pas peur d'une guerrière de Pandala

Pas de nouveaux messages L'élevage selon Miyha
... ou comme on dit à la rédac', l'élevage vu par une Dragodinde... Non pas taper !

Bonne lecture !

L'effet Méryde

Qu'est ce qu'un Méryde ?

Les Mérydes sont les divinités mineures du monde des 12, une par jour.
Récemment, un temps bien spécial a été construit dans la plaine des Porkass pour vous permettre de leur rendre hommage.

Mais prier n'est pas tout !
Les Mérydes ont un véritable impact dans votre vie.
Chaque jour, le Méryde du jour octroiera des cadeaux au monde en influant sur vos butins, vos richesses, vos combats, voire votre santé !


Au temple, Theodoran Ax vous demandera de remettre une offrande chaque jour au Méryde concerné, et vous remettra, si vous vous montrez respectueux pendant 365 jours (pas forcément d'affilée) le Dolmanax, un Dofus qu'il a découvert.


Le temple des Mérydes est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les joies du calendrier du monde des 12, en lisant les livres en libre-service dans son hall. 
Vous pourrez ainsi retrouver les protecteurs de mois, et apprendre ce qu'est exactement le Doziak et ses douze signes, dont nous reviendrons dans un prochain article.

En attendant, vous pouvez retrouver chaque jour les informations importantes sur le Méryde du jour et les prochains à venir sur l'Almanax en ligne et retrouver ceux que vous avez manqué sur le calendrier collaboratif  

Vulkania, c'est fini !

Le parc Vulkania ferme ses portes !

Ouvert pendant l'été, l'équipe de l'Agence Touriste a décidé de fermer les portes de Vulkania, non sans regretter leur geste: 
Les deux attractions phares du parc ont été discrètes cette année, et l'Agence estime que trop  peu de visiteurs ont eu la possibilité de venir sur l'île.
C'est tout de même dommage !

L'agence vous remercie de votre visite et vous donne rendez-vous en Juinssidor 643 pour tenter de remporter une nouvelle fois le grand prix: un Dragouf !

Le Mai'Mag vous souhaite un bel automne !

Interview de Prisma

Aujourd'hui, Mystic interviewe Prisma, de l'équipe du Goultarminator...



Mystic : Bonsoir Prisma !
Prisma : Salut !


Mystic : Tout d’abord, merci de participer à cette interview. Est-ce que tu pourrais te présenter brièvement ? 
Prisma : Bien sûr. Je suis un Pandawa de niveau 200 ayant participé à trois éditions du Goultarminator.


Mystic : Quelle a été la préparation de ton équipe ? Vous êtes-vous beaucoup entrainés ?
Prisma : On s’est entrainés, oui. Mais apparemment, pas assez.


Mystic : En prenant par au Goultarminator, ton équipe avait-elle un objectif en particulier ? Un but à atteindre ?
Prisma : Toutes les personnes me connaissant sur Maimane savaient que je visais la victoire finale.

Mystic : Aux deux dernières éditions, les équipes représentant le serveur ont fait, sans langue de bois, des prestations peu convaincantes. Ressentiez-vous de la pression avant et pendant le tournoi venant de vos adversaires et du serveur, sachant que ce dernier attendait beaucoup de vous ? 
Prisma : Pour être honnête, quand j’ai vu les compositions des équipes avant le commencement du tournoi, seule l’équipe Hécate A m’avait impressionné. Sur le papier, ils étaient très forts, ils avaient quatre joueurs ayant la capacité de désenvouter. Je pensais soit gagner le Goultarminator, soit perdre face à cette équipe. Au final, j’avais vu juste, car c’est bien cette équipe qui a gagné le tournoi ^^. Donc je dirais que je n’avais aucune pression, étant certain de gagner tous mes matchs.

Mystic : Sur le papier, la composition de ton équipe avait l’air bien optimisé. Comment se fait-il que quelque chose ait coincé aux 32èmes de finale ? 
Prisma : Je dirais que l’on perd ce match par ma faute. J’étais sûr de gagner, j’avais vu comment adverse jouait et ce n’était pas glorieux. Comme aux matchs précédents, nous n’avions pas mis nos meilleurs éléments et meilleurs équipements. J’avais dit à mes coéquipiers que, quoique qu’il arrive, on ne perdrait pas ce match et que l’on devait garder notre meilleur façon de jouer et nos meilleurs équipements pour les adversaires dont on avait peur ( en l’occurrence, Hécate A ). On s’est fait surprendre et nous jouons très mal notre premier tour ce qui nous a fait enchainer les erreurs. On avait notre tactique en place et nous l’avons changée au dernier moment, on perd le match sur le premier tour.

Mystic : Avant le tournoi, connaissais-tu les membres de ton équipe ? Y-avait-il une bonne entente au sein de ton groupe ?
Prisma : On se connaissait tous mis à part les deux Fécas. En quatre combats, nous avons joué avec trois Fécas différents, c’était dommage, mais ce sont des personnes bien sympathiques. Il y avait une très bonne entente dans le sein de l’équipe, elle s’étendait jusqu’entre tous les représentants de notre serveur. 

Mystic : Ca fait plaisir de voir qu’il y avait une cohésion entre les joueurs de Maimane. Que faut-il retenir de cette édition pour Maimane ?
Prisma : Que des personnes non optimisées ont pu goûter à cet évènement magique de Dofus. L’ambiance dans une équipe fait les ¾ du résultat, mais pour ce genre de tournoi, il faut être à 100%. Si l’optimisation était au rendez-vous en plus de l’entente qui régnait, Maimane aurait vraiment fait un beau tournoi. D’un point de vue plus personnel, si la victoire n’est pas acquise, cela reste un échec. Pour moi, c’est un Goultarminator raté. 

Mystic : Que faudra-t-il améliorer pour l’année prochaine ? 
Prisma : Il faudra tout simplement bien se préparer et venir avec un équipement optimisé et correct. 

Mystic : Avant de conclure l’interview, voudrais-tu faire passer un message ou faire une dédicace ?
Prisma : Je dirais juste que j’ai été fier d’avoir pu représenter encore une fois Maimane avec Mayaab et Reit, et que je suis désolé d’avoir perdu ce combat alors qu’on aurait du le gagner. 

Mystic : Je te remercie d’avoir pu me consacrer une partie de ton temps pour répondre à mes questions, merci de ta participation et de ta franchise. En espérant de revoir à la prochaine édition du Goultarminator ! 
Prisma : C’est normal, merci à toi ! 

L'élevage selon Miyha


L'élevage sans prise de tête


Aujourd'hui, c'est d'élevage dont nous allons parler. Il y a plusieurs façons d'élever, certaines plus productives que d'autres et qui demandent beaucoup de temps. La mienne n'est pas surproductive (vos dindes vous remercieront de ne pas les gaver et de soigner leurs organes génitaux), elle l'est juste assez pour avoir un bon fond de kamas réguliers en poche, ne demande qu'un ou deux passages par jours, peu d'objets d'élevage et ne nécessite qu'un seul enclos. Quelle aubaine pour les éleveurs occasionnels qui n'ont pas beaucoup de temps ni d'enclos à disposition!

Pour élever, il vous faut des dindes (je sais, je viens de vous apprendre un truc de Foux), des objets d'élevages, un peu de temps et quelques recherches. En effet, je vais ici vous décrire ma façon d'élever, mais je ne donne pas toutes les ficelles et tout ce qu'il faut connaître sur les dindes avant de vous lancer. Le but étant de ne pas trop les maltraiter. Vous pouvez trouver un très bon ouvrage là dessus, à cette référence : Le Guide de l'Éleveur.

Bien, commençons. Pour faire tout ce que je vais vous montrer, vous aurez besoin de : 

  • 4 Foudroyeurs (j'utilise principalement ceux en Bambou Sombres, solides, efficaces et peu chers),
  • 4 Dragofesses (principalement en Cuir de Bouftou Royal, de Dragon Cochon et occasionnellement de Minotot),
  • 1 Caresseur (fabriqué avec une plume de Tofu Royal, les plus doux à mon goût, ou en plume de Maitre Corbac quand je n'arrive pas à arracher de plumes à ce gros volatile jaune),
  • 1 Baffeur (en Bambou Sombre également).
  • Passer une à deux fois par jour rentrer et sortir vos dindes


Dans un premier temps, je place mes 4 Foudroyeurs comme ceci, près de l'entrée.



Je rassemble mes dindes dans l'étable et commence par trier les mâles (1) (Vous noterez que mes dindes portent des noms très explicites, ça aide beaucoup à se retrouver). Je choisis tous ceux qui sont agressifs (2, on doit se situer entre -1o ooo et -1 pour qu'une dinde soit agressive) et les mets entre les foudroyeurs. Leur Endurance (3) va donc augmenter.



J'effectue la même opération sur les femelles agressives qui ont besoin de voir leur endurance monter. A ce stade, vous pouvez mélanger mâles et femelles, puisqu'ils ne seront pas féconds suite à cette opération.

Ensuite, je place 4 Dragofesses exactement de la même façon que les Foudroyeurs placés juste avant.
Comme précédemment, je trie mâles et femelles (1) et je mets dans l'enclos les dindes qui sont sereines (2, la barre se situe entre 1 et 10 000) et qui ont besoin de voir leur amour monter.



Une fois ces opérations effectuées, il va falloir s'occuper de gérer la barre d'humeur des dindes. Je place donc mes foudroyeurs et le baffeur comme ceci. Certains préfèrent mettre leurs dindes entre 4 baffeurs à ce stade mais je trouve que c'est rendre beaucoup trop agressives ses dindes et user des objets pour rien.



Je sélectionne les dindes qui ont maintenant tout leur amour, qui sont sereines mais qui ne sont pas endurantes. (Attention, à ce stade, il ne faut pas mélanger mâles et femelles, chaque sexe attendra son tour)



Le baffeur aura pour effet de baisser la barre d'humeur de la dragodinde (flèche du bas) pendant que les foudroyeurs feront augmenter l'endurance de votre animal (flèche du haut).

Il ne vous manque plus que les dindes qui sont agressives mais dont nous devons monter l'amour. Si vous suivez bien, vous aurez donc compris que je vais placer trois dragofesses avec un caresseur. 
Après, il n'a y plus qu'à mettre vos dindes comme précédemment, votre dinde va devenir sereine et son amour montera petit à petit.

Et voilà, le tour est joué, faites toutes vos reproductions et recommencez tout ceci pendant que le bébé grandit. J'espère avoir été aussi claire que possible et vous avoir donné envie d'élever dans la plus grande simplicité!

dimanche 2 septembre 2012



Yahoo, le Mai'Mag réouvre !
Il était temps, me direz-vous !

Sans plus de commentaires pour aujourd'hui, voici les 4 fidèles articles de cette édition:

 Votre fidèle éditeur vous explique les changements à venir pour cette nouvelle mouture du Mai'mag.

Tititienne a enquête: Les forgerons sombres sont trop calmes ces derniers temps...

Les héros cachés: Qui sont-ils, que font-ils ? Cette semaine: Fantomayte

Perle a chassé pour vous et disséqué un Kanigrou... Bon appétit !

Notre prochaine édition sera le Dimanche dans deux semaines... D'ici là, bonne rentrée des classes !

Le Mai'Mag: Réouverture

Aujourd'hui, le Mai'mag réouvre ses portes.
C'est bien, oui, mais au fond... comment ça marche ?

Alors, mon ami, suis bien mes paroles !

Le Mai'mag est un journal... ça veut dire qu'on diffuse des articles, sur tout et sur rien (le plus souvent sur rien, en fait), et qu'on s'amuse bien.
Avant, on publiait une édition par semaine, mais pour l'instant, on se tiendra à une édition (donc 4 articles divers, variés et avariés) toutes les deux semaines.

J'entends beaucoup me demander "Mais dis-moi... Et la Cantoche ?"...

 



Ah oui, la Cantoche.
La Cantoche (pour ceux qui savent pas), c'était une soirée, un mardi sur deux, à la Taverne d'Amakna (le plus souvent), où le Mai'Mag organisait une fête de débauche, de stupidité, agrémenté souvent de nombreux jeux.
Pour l'instant, la Cantoche reste close... mais on la réouvrira sans doute si beaucoup de gens nous le demandent. C'était quand même cool.

A présent, si je vous disez que vous, petit lecteur, pouviez participer ou utiliser le Mai'Mag ?
Mais si, mais si !



Participer, c'est à dire, nous rejoindre...
Pour ça, c'est super simple ! Il vous suffit de faire une petite candidature succincte ici, à des postes aussi nombreux que... nombreux.
Vous savez écrire, faire des blagues, créer des events, dessiner, faire des vidéos, corriger des fautes, interviewer, ou que sais-je encore ? N'hésitez plus !

Et quand je disais "utiliser", je parlais de publier vos articles via le Mai'Mag...
Vous vous mariez ? Vous désirez nous faire partager un court métrage de votre cru ? Vous voulez vendre une dragodinde encore en bon état de marche, contrôle technique et carte grise ok ?
Il vous suffit de laisser votre message ici, et on se chargera du reste !

Accessoirement, si vous aimez vraiment le Mai'Mag, n'hésitez pas à en parler autour de vous et dans vos guildes !

A présent, tout est entre vos mains !

Un projet controversé

Un projet fortement controversé


Un forgeron sombre portant le doux nom d’Yvaeh Letam a décidé de construire une forge en plein milieu du village d’Amakna ce qui a suscité de vives réactions de la part des habitants du village, autant pour des aspects économiques que culturels. En effet, le projet demanderait la démolition du monument Neuthr, lieu de recueillement pour ceux qui ne prête allégeance à aucune grande cité.

J’ai premièrement questionné Yvaeh quant aux raisons qui le poussent à mener ce projet, tout en insistant lourdement sur le fait que cette zone possède déjà plusieurs ateliers pour les forgerons. «Je désire posséder ma propre forge, celles déjà existantes sont insalubres et nettement trop fréquentées…»


Yvaeh Letam devant le monument Neutrh

Lorsque je transmis les propos de Letam à Graham Finame, propriétaire d’une forge du coin, celui fut extrêmement choqué. «Ce qu’il dit est tout faux. Déjà que, contrairement à ses dires, je n’ai déjà peu de clients, je crois bien que je vais devoir fermer boutique si j’ai encore plus de concurrence!»

Cependant, l’avis de Keck Auprune, habitant du village, diffère complètement. «Une forge de plus ou de moins ne fera pas de mal! Nous ne pourrons que mieux être servis car nous profiterons des forces de chacun des forgerons du village.»

Pour terminer ma tournée d’interview, j’allai questionner Harry Stote, bibliothécaire d’Amakna de son état. «Chut! me fit-il avant de continuer. Vous êtes dans une bibliothèque. Le lieu convoité, le monolithe du chevalier Neuthr, est un lieu ancien fortement apprécié par les habitants de ce monde. La construction de cet atelier pourrait donc amener une perte culturelle importante.» Il me fit aussi remarquer quelque chose d’intéressant: «La réputation des forgerons sombres n’est pas faire; on connait déjà leur affiliation avec le clan des roublards. Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’Yvaeh Letam veuille, en réalité, instaurer dans ce paisible village une cache pour bandits.»






Même si notre visionnaire a largement publicisé son projet, il n’a toujours pas reçu l'accord des autorités du village, qui, elles, restent silencieuses. C’est donc à suivre dans les prochaines semaines.

Tititienne, Amakna

Les Héros cachés: Fantomayte

Fantomayte, justicière masquée






Mais qui est Fantomayte, cette fantôme déchue traquée dans tout Frigost ?

Le peu de documents restants évoquent une érudite proche du Comte Harebourg, morte dans la grande glaciation de Frigost et de retour sous forme de fantôme. Elle serait recherchée pour vol de masque d'Argent et agression de furets...
Mais comme dirait les soldats Hillum et Redlux, de IBF (l'Interservice Bontarien des Fantômes), la vérite est toute ailleurs !
Fantomayte s'appellait avant Francoise Dupont, et elle était inséparable de son amie, Françoise Dupond. Ensemble, elles faisaient partie d'une branche cachée de la police de Frigost, chargées de surveiller les ports de Frigost, afin de s'assurer que Frigost soit découverte un jour. Elles avant tenté de contacter surtout le capitaine Kardoc.
Pour l'amadouer, elles lui avaient envoyé un bouquet de fleurs de Frigost attaché à un Gélikan dressé pour délivrer un message. Kradoc ne reçut pas tout. Le Gélikan, nommé Sydney, parti pour ce qui allait être son 747è et dernier vol, fut heurté en vol par une étoile mystérieuse et ne put délivrer à Kradoc qu'un Lotus bleu. Quant au message de Sydney, pas de chance, parce que le capitaine avait l'oreille cassée...

Fantomayte disparut à ce moment là et réapparut des années après sous sa forme de fantôme, laissant son acolyte seule (nous vous reparlerons d'elle dans un prochain article).
Traquée en temps que fantôme pour les informations qu'elle détient, Fantomayte n'a pourtant cessé ses activités de justicière. Elle a combattu un criminel, le Skieur d'Argent, armé de ses skis d'Argent, qui menait une vie de terreur dans les montagnes de Frigost. Elle en a d'ailleurs gardé le Masque d'Argent que beaucoup lui reprochent d'avoir volé.

Vous pouvez la croiser, parfois, entre deux sauvetages, au environs du berceau d'Alma.
Et si vous n'êtes pas du genre honnête, il se peut qu'elle cherche à vous attraper. Prenez garde !

Le Kanigrou: sa vie, son oeuvre.


LE KANIGROU



Zone de prédilection : Plaine de Cania
Recherché pour : sa viande, ses poils, ses ongles...

Le kanigrou, voilà typiquement une créature dont on pense tout connaître, mais ne peut on pas se poser quelques questions à son propos ? Réveillant mon esprit curieux je me suis mise à la recherche de ses origines et du secret de son incroyable longévité au sein des plaines.

Après avoir observé un groupe d'individus s’adonnant à un jeu très en vogue chez eux, à savoir le lancer de serpentins, je n'étais guère plus avancée : un minimum d’intelligence, un mode de vie communautaire, un caractère agressif, et grognon,  mais physiquement ça ne ressemble vraiment pas à grand chose un kanigrou. Je décidais donc de rencontrer un spécialiste du monde animal : Wogew l'hewmite. Depuis le temps qu'il vivait sous leurs pieds nul doute qu'il devait en savoir long. Après de longues recherches dans le sous-bois (et oui je n’ai pas le sens de l’orientation) je finis par trouver la tanière où s’était réfugié l’individu. Un homme fort sympathique ce Wogew, et tellement content de pouvoir partager ses connaissances en oubliant pour une fois ses analyses de sang.


Il me raconta qu’aux origines du monde des 12 le kanigrou n’existait tout simplement pas, même sous une forme plus primitive. En ces temps immémoriaux, les créatures peuplant le continent étaient pourtant nombreuses et s’affrontaient régulièrement pour étendre leurs territoires de chasse.

Un printemps où le temps restait obstinément morose des craqueleurs des plaines repoussés vers le nord par des ouginaks déchaînés vinrent s’installer dans la région maintenant appelée le bois de Litneg. L’accueil fut glacial : les trools et les meulous qui vivaient là en bonne entente virent d’un sale oeil ces envahisseurs pierreux à l’air obtus. Après des combats sanglants on convint que les craqueleurs s’installeraient finalement à la lisère sud des bois. A partir de ce moment ils fréquentèrent souvent les meulous d’un naturel curieux, troquant quelques recettes pour agrémenter le produit de leur chasse ou des colliers de dents, les yeux pétillants des femelles craqueleurs tournèrent des têtes et un jour émergea une nouvelle race : le kanigrou.
Ne me fiant pas à de simples histoires je décidais bien entendu de vérifier la théorie.

Avec Wogew nous avons capturé puis tué un individu (hélas oui des kanigrous sont morts durant cette enquête, mais je n’allais pas vous raconter des fariboles). Ensuite avec mes dagues de sculpteur toujours parfaitement aiguisées, nous l’avons ouvert pour procéder à un examen plus poussé. Autant extérieurement il s'apparente avec son faciès fuyant, sa pilosité et ses ongles au meulou, autant intérieurement il en est tout autre : pas un seul os mais une sorte de squelette minéral qui est tombé en poussière dès que nous l’avons effleuré.
Et oui, vous remarquerez que personne n’a jamais trouvé d’os, ni de pierre,  sur un kanigrou et pour cause !








Me restait à résoudre le secret de leur incroyable longévité en ces lieux. En effet quand on connaît le succès de l'entrecôte de kanigrou dans toutes les tavernes d'Amakna voir au délà, quand on voit les hordes d'apprentis héros s'acharner dans leur territoire -tuant aussi bien les mâles que les femelles et les enfants !- on s"interroge sur leur présence toujours nombreuse dans les plaines.

Un moyen de reproduction ultra rapide ? Des portées particulièrement nombreuses ? De la magie ? Rien de tel. Si certains d’entre vous se montraient patients et observaient au lieu de foncer, s’ils furetaient, ils verraient ce que j’ai vu. En avançant profondément dans les galeries où nichent les kanigrous vous pénétreriez au coeur d’un immense réseau de galeries s’étendant à des kilomètres de profondeur. D’année en année la population de kanigrous migre vers la surface, les derniers arrivants remplaçant les morts. Alors oui la population de kanigrous occupant les plaines reste stable, mais ne nous faisons pas d’illusions, un jour les kanigrous disparaîtront !

Il me restait à rentrer pour consigner au propre toutes mes découvertes. Un long chemin de retour qui m’occupa tout l’été à chercher la sortie (et oui je n’ai toujours pas le sens de l’orientation), mangeant de la viande crue, désespérant de perdre mon bronzage. C’est dit l’année prochaine  j’irai sur Moon !

Perle-Delune pour le Mai’mag


Pétition

Si vous aussi vous êtes attachés à ce qui fait la richesses de notre monde : sa flore, sa faune, ses kanigrous... Si vous estimez qu’il est temps de mettre un terme aux exactions d’aventuriers peu scrupuleux...
Signez ici pour que cesse le massacre !